L'homme libre

L'homme libre

Education : Lycée Yamwaya de Ouahigouya, l’alarme des parents d’élèves !

 

Lycée Yamwaya vf.jpg

 Lycée Yamwaya de Ouahigouya, ancienne cours normal Antoine Roche, créé en 1947 , compte 2764 élèves pour 37 vétustes salles de classe selon un membre du bureau APE (Association des parents d’élèves) qui lançait un cris de cœur au Premier ministre lors de son passage explicatif sur le PNDES à Ouahigouya.

 

Nous avons en moyenne 74 élèves par classe dans ce lycée qui  a produit une grande partie de la crème de « l'intelligencia » de ce pays et en fait toujours. Mais un tour dans ce 3e plus grand établissement du Burkina, vous seriez très dépassés par le  visage triste que l'établissement vous présente de nos jours. Il peine à avoir une simple clôture depuis des années. Conséquences, le lycée est traversé à toutes les heures par les piétons, motocyclistes et automobilistes sous le regard impuissant des premiers responsables et des professeurs. Pire, la nuit, le lycée devient un terrain propice pour les chasseurs de plaisir charnel.

 

Ce qui est évident, c’est que tout le monde y contribue. Constat : les frais APE s’élèvent à 5 000 FCFA par élève. L’APE peut donc tabler une prévision budgétaire brute de 13 820 000 FCFA. Dans sa caisse, après réduction des 40% destinés au lycée, l’APE peut se retrouver avec 8 292 000 FCFA. S’il y avait la volonté, elle pourrait ériger ce mur en deux ou trois années scolaires.

 

Quant à la responsabilité de l’Etat, je ne dirai rien, elle est totale. 

 

Avec Drissa Wendbark à Ouahigouya



04/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres