L'homme libre

L'homme libre

La SONAPOST a-t-elle participé financièrement à la création de Coris Banque ?

02.JPG
Après l’insurrection populaire, des révélations et des vérités cachées ont été mis à nu. Certains évoquaient également quelque chose de difficilement vérifiable. La rumeur disait que la Société nationale des postes (SONAPOST) aurait participé à la création de Coris Banque à  hauteur de quelques milliards. Voici la réponse du Directeur général, Salam Sanfo de la  SONAPOST quand nous lui avons posé la question dans une longue interview qu’il nous a accordée. Extrait !

 

Il semble que se sont des fonds de la SONAPOST qui ont été utilisés principalement pour constituer le capital de création de Coris Banque à l’origine FIB (Financière du Burkina). A défaut, de pouvoir créer une banque postale, on a utilisé cet argent pour créer Coris Banque. Qu’en est-il exactement ?

Salam Sanfo : Peut-être que je ne maîtrise pas très bien l’histoire de la naissance de Coris banque, mais ce que j’en sais déjà, nous ne sommes pas actionnaire majoritaire. Peut-être que si on était actionnaire aujourd’hui à 30 ou 40%,  je peux appréhender qu’effectivement les fonds qui avaient été mis au départ fussent d’une extrême importance au point de participer à la création de Coris Banque. Il y a d’autres sociétés d’Etat qui y ont plus d’actions que la SONAPOST. De ce que j’ai entendu, ce n’était pas la question d’une banque postale mais utiliser les guichets de la SONAPOST pour offrir du crédit. C’est-à-dire qu’un client postal qui veut du crédit pouvait venir monter son dossier à la Poste. Ce dossier  devrait ensuite être reversé à Coris et si le dossier est bon,  qu’on lui octroie le crédit. C’était donc l’utilisation des guichets et des agences du réseau de la SONAPOST pour offrir le crédit. C’est la compréhension que j’ai eu dans ce partenariat au départ aussi bien pour Coris que pour la BRS (Banque régionale de Solidarité). Dans sa création, on avait dit que  c’était une banque de l’UEMOA et que c’était une banque qui devait travailler avec la Poste. A l’époque, on ne parlait pas de banque postale. Je le sais parce que sur ce dossier je peux m’étendre beaucoup.        Je me suis retrouvé au ministère de 2007 à 2013 et j’ai géré le dossier de la réforme du système postal. J’étais l’interface entre le cabinet international français qui a été recruté pour l’étude sur la réforme du secteur postal et l’Etat burkinabè. C’est en 2009 qu’une étude a été faite et qui a débouché sur un projet de réaction de banque postale. Tout ce qui s’est fait avant, il n’y a aucun document qui parle de banque postale.

 

A combien s’élèvent vos actions à Coris Banque ?

Nous sommes dans la fourchette de 10 à 15% d’actions. Ce qui est sûr, on n’est pas actionnaire majoritaire.

 

Par Salfo'O

 

 



05/06/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres