L'homme libre

L'homme libre

Elections couplées : Ces politiciens qui viennent de découvrir les réalités du Burkina Faso

 

 

kossyam2.jpg
La campagne électorale bat son plein dans toutes les provinces du Burkina Faso. Les politiciens s’acharnent  tous ou en grande partie sur les réalités du pays qui semblent avoir surpris tous les candidats. Preuve que ces hommes ne connaissent pas le pays réel.

 

 

 

Ils sont surpris de l’état piteux de nos voies qui « désaxent  les motos  et les véhiculent des citoyens ». Ils sont surpris de voir  que « réellement des enfants étudient sous des hangars ». Ils partent même s’enquérir de l’état de santé de leurs citoyens pendant la campagne dans des dispensaires. C’est ridicule ! Certains viennent même de découvrir une de nos capitales de régions (Tenkodogo) cette année. D’autres déçus de découvrir que dans certaines localités du Burkina Faso, les citoyens n’ont ni la radio ni la télé (nationale ou privée).

 

Quand est-ce qu’ils finiront avec le mensonge ? Qui n’avait jamais entendu parler de l’état de nos voies avec ces dizaines d’accidents par an ? Qui n’avait pas su que dans les dispensaires les malades dormaient souvent sur des bancs ou même au sol ? Qui n’avait jamais su que des dizaines de localité du Burkina ne sont pas couvertes par les chaînes d’information ?

Trop de promesses : Actuellement si chacun cumul ces promesses en goudron, notamment les principaux rivaux, ils seront à des dizaines de milliers de kilomètres. Même promesses tenues par le CDP il y a quelques années. Restent à  savoir si le vainqueur repartira dans ces localités durant son mandat ou même ses deux éventuels mandats.

 

Même si vous êtes en quête du pouvoir nous voulons être sûrs que vous connaissez nos problèmes et que vous cherchez des solutions avec nous. J’étais ravi d’entendre un candidat dire à ses militants qu’il n’était pas venu cataloguer les difficultés qu’ils vivent parce ce que pour lui, c’est connu depuis des années.  C’est au moins cette honnêteté que nous recherchons. Pour les touristes qui viennent de découvrir le Burkina et ses réalités, le peuple doit leur donner un temps loin de Kosyam pour qu’ils découvrent le pays avant de revenir.

 

Le Burkina Faso n’est pas un pays qu’on découvre avec une campagne électorale. C’est vrai que tous les candidats vivent à Ouagadougou, mais il ne leur est pas interdit de découvrir le Burkina en période hors campagne.  

 

 

 



18/11/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres