CONVENTION DES SANKARISTES : MARIAM SANKARA NE SERA PAS CANDIDATE
La convention d’union du mouvement sankariste se tiendra finalement les 16 et 17 mai prochains, en raison du meeting du 25 avril en soutien à la transition. L’on sait cependant que Mariam Sankara, l’épouse de Thomas Sankara, ne sera pas la candidate des Sankaristes à la présidentielle de 2015.
Report de la date de la convention
« Malheur aux oiseaux de mauvaise augure qui ont vite crié à l’échec de la Convention Sankariste », a dit Nestor Bassière, principal intervenant au cours de la conférence secondée par le président de l’UREFA, Alphonse Marie Ouédraogo.
La convention était initialement prévue pour se tenir aux dates des 25 et 26 avril 2015. Mais, ce ne sera pas le cas. Ce report se justifie par la décision des quatre composantes signataires de la Charte de la Transition d’organiser un meeting de soutien à la Transition ce samedi.
Quant aux raisons qui ont présidé au choix de la nouvelle date, comité d’organisation indique que la date du 17 mai rappelle « la journée anti-impérialiste ».
L’institution de cette journée fait suite à l’arrestation du président Thomas Sankara soit soixante et dix-neuf jours avant la Révolution d’Août 1983.
Ensuite, ce report permettra aux différents invités venant de l’extérieur d’être présents comme prévu.
La dernière raison est liée aux contraintes de réservation du lieu de la manifestation, c’est-à-dire le Palais des Sports de Ouaga 2000.
L’objet de la convention
« La convention doit aboutir à la désignation d’un candidat unique sankariste. Ensuite il faut qu’on ait des listes communes pour les législatives et les municipales et qu’on aille vers la création d’un parti politique unifié sankariste», a indiqué Nestor Batio Bassière, coordonnateur du comité d’organisation.
A la question de savoir si Mariam Sankara sera investie candidate de la convention, le comité d’organisation a répondu par la négative. Pour Nestor Batio Bassière, « Mariam vient pour parrainer ». Alphonse Ouédraogo tout en réaffirmant l’appartenance de Mariam Sankara à la famille sankariste assure que sa venue n’est nullement liée à la présentation de sa candidature.
Un appel aux indécis. L’organisation de la convention a été structurée en cinq sous-commissions. La conférence a également été le lieu pour le comité de lancer de nouveau un appel à tous les partis sankaristes, aux personnes ressources, aux organisations de la société civile non encore engagées dans la dynamique de la convention à la rejoindre.
Pour rappel, la convention compte neuf formations politiques que sont l’UREFA (URD/MS, ADR, la Convergence de l’Espoir), le Front progressiste sankariste (UNIR/PS, FFS, CNR/MS, CDR/MT), le CDS, le Prit Lanaya et 16 organisations de la société civile.
A découvrir aussi
- Banfora : le MPP porte plainte contre la CECI pour « enrôlement nocturne»
- Sita Ouattara, une « prisonnière politique de la transition », selon les femmes NAFA
- Bobo Dioulasso: Une militante de la NAFA décédée, les forces de l'ordre accusées!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 145 autres membres