L'homme libre

L'homme libre

Affaire élève à la MACO : Vous n’êtes pas au-dessus de la loi !

 

élèves.jpg
 

Au moment où tout le monde pousse un ouf de soulagement au Burkina Faso pour s’être sorti grandi d’une élection aux grands enjeux, une autre affaire éclate : Un élève à la MACO, les autres réclament sa libération et donnent un ultimatum aux autorités. Voilà comment  les élèves comprennent des signaux de vraie justice, de discipline, de cursus scolaire normal qu’on veut tracer.

 

Selon le gouvernement « l’élève KISSOU Arnaud a été incarcéré suite à une plainte déposée par la victime qui a reçu des coups et blessures ayant entraîné un coma ». Chose que les élèves ne nient pas, mais estiment qu’en sa qualité d’élève il doit bénéficier d’une libération conditionnelle afin qu’il suive les cours en attendant son jugement.

 

Reste à savoir si être élève donne droit à une liberté conditionnelle quel que soit le délit ? Du reste, est-ce que c’est dans la rue qu’on négocie une libération conditionnelle ? Trop de questionnements sans réponses ! Ce qui est certain, c’est qu’il y a trop de désordre dans le pays et il faut que ça s’arrête !

-          Quand on est élève on ne doit pas aller à la MACO  pour des faits condamnables bien que ce délit soit commis hors établissement ?

-          Comment on peut vouloir d’une vraie justice et demander à un gouvernement d’intervenir dans un processus judiciaire ?

-          Que faites-vous de la séparation des pouvoirs ?

 

Le fond du dossier peut être mal ficelé, mais on garde en tête que c'est un délit commis hors établissement et que l'implication des élèves n'est pas fondée. Les élèves sont en droit de savoir ce qui se passe, mais si c'est le fond du dossier qui est mis en cause, il y a d'autres structures plus compétentes, plus organisées, comme le MBDHP ou même les OSC pour gérer convenablement c'est genre de cas. Sinon, l'avocat de la famille. 

 

En tout état de cause, je le dis tout net, c’est maintenant ou jamais ! Il faut restaurer l’autorité de l’Etat maintenant. C’est certain, dans quelques jours, d’autres associations d’élèves ou d’étudiants risquent d’intervenir dans la danse. Une chose est sure, les autorités doivent maintenir le cap et éviter que les magistrats aussi ne déclenchent une grève. Ça sera dommageable pour l’année scolaire déjà secouée par le coup d’Etat du 16 septembre.

 



04/12/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres