L'homme libre

L'homme libre

Ministère du Commerce : Le SYNAMICA en grève illimitée pour exiger le Fonds commun

synamica.jpg
Le Syndicat national des agents du ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (SYNAMICA) était face à la presse, ce mardi 18 août 2015. Objectif, informer l’opinion nationale et internationale de la tenue d’une grève illimitée, à partir du 31 août prochain, pour exiger la mise en œuvre du fonds commun, au bénéfice des agents dudit Ministère.

Des agents du ministère en charge du Commerce revendiquent, depuis 2011, l’application d’un fonds commun qui leur est« injustement restreint ». Cela les avait conduits à une grève de 72 heures les 24, 25 et 26 juin 2015, afin d’interpeller les autorités à se pencher sur le dossier. N’ayant pas obtenu gain de cause, à en croire le secrétaire général du SYNAMICA, Micoh Drissa Sory, une grève illimitée avait été prévue courant juillet.

Cependant ce mouvement d’humeur illimité a été suspendu étant donné que le Premier ministre a donné des instructions aux secrétaires généraux des ministères en charge du Commerce, de la Fonction publique et des Finances de se pencher sur la question. « Compte tenu des concertations qu’il y avait … et vu que le Premier ministre ait encore donné une seconde instruction aux ministres concernés les invitant de proposer une solution consensuelle, le SYNAMICA avait décidé de suspendre son mot d’ordre de grève illimitée pour permettre la poursuite des concertations » a fait remarquer l’animateur de la conférence de presse.

La léthargie du dossier

Par ailleurs, force est de constater, foi de M. Micoh, que les concertations entre les Secrétaires généraux qui devraient avoir lieu depuis le 15 juillet dernier n’ont pu se tenir jusqu’au 8 août. Le dossier demeure toujours sans suite. « Le dossier traine compte tenu de la mauvaise volonté de nos responsables du Commerce car, les deux autres ministères ont marqué leur disponibilité à poursuivre les négociations », s’est insurgé le SG du SYNAMICA/ section Kadiogo, Alidou Ouédraogo.

D’où provient le fonds commun (FC)?

Pour le syndicat, le FC provient des recettes de services, surtout issues de 1% des frais de documents préalables des importations que délivre le ministère du Commerce. Selon eux, les agents de COTECNA et de la douane en bénéficient de ces recettes qui devraient être versées au ministère, mais qui sont versées avec les taxes à la douane. Si rien n’est fait conformément aux instructions du Premier ministre, les agents du ministère du Commerce disent observer une grève illimitée à compter du 31 août 2015.



19/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Politique & Société pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 145 autres membres